samedi 21 avril 2012

De pierre et d'âme...



 Il émanait de ce bâtiment, un froid abyssal, glacial. Celui qui vous ronge les os, qui vous fait frissonner de la tête jusqu'aux pieds.


 Ce jour-là, il pleuvait des cordes. Les cloches magistrales résonnaient dans cette sinistre demeure. Cette cathédrale, solitaire, se dressait au dessus des toits des maisons. Elle surplombait les croyances et la foi des Hommes. Un bloc gigantesque de pierre... S'élançant par dessus la morale, venant s'incruster dans les moeurs de tous.

 Cette entité inanimée, avait ses gardiens, ou ses gardiennes plutôt. Je les observais nerveusement.
 Leurs crocs acérés, attiraient la foudre. Leurs corps solides, avaient résisté à toutes les tempêtes. Elles auraient pu cracher des flammes, des ailes de menace auraient pu déchirer leurs membres de pierre.
 Intemporelles, indestructibles, ces gargouilles puissantes guettaient et protégeaient leur trésor. Ce bâtiment sans âme. Qui acceptait volontiers que ces créatures immobiles le défendent.

 Je tremblais de froid devant cette vision. Je pensais à ces dragons de glace et de foudre qui avaient jusqu'à présent sillonné nos cieux. J'entendais presque le hurlement strident des créatures divines émaner de la gueule des gargouilles. Leurs yeux cruels, fixes et à la fois mobiles, suivaient vos moindres gestes. Elles épiaient vos mouvements.

 Leurs grimaces me tordaient l'estomac. Je le laissais gargouiller. Mon regard planant au dessus des voûtes morales. Les statues de pierre, fières et immortelles, continuent de nous scruter, nous pauvres mortels.

 Je laisse mes yeux, traîner une dernière fois sur ces créatures ternes. Immobiles, puissantes. Elles scrutent nos existences, qui entrent et sortent de ce bâtiment livide...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire